Euronext Le blé en berne sur le marché européen
Paris, 14 avr 2016 (AFP) - Les cours du blé tendre étaient en repli jeudi sur le marché européen, contenus par les perspectives de récoltes et de stock de report malgré un marché international dynamique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En début d'après-midi (14 h 45, 12 h 45 GMT), la tonne de blé s'échangeait à 155 euros, en baisse de 75 centimes sur Euronext, pour l'échéance la plus proche (mai) et à 162,75, cédant 1 euro, sur celle de septembre. Le marché était actif avec près de 13.000 lots échangés.
Mercredi, FranceAgriMer a publié ses estimations de récolte à 41 millions de tonnes, qui constituerait un record, et confirmé la forte demande en provenance d'Algérie et du Maroc, confrontés à une dure sécheresse, ainsi que d'Arabie Saoudite. Cependant, l'organisme public prévoit toujours un bilan de fin de campagne particulièrement lourd avec plus de 4 millions de tonnes de blé en stock de report.
En maïs, alors que la demande mondiale est freinée par les cours, passés au-dessus de ceux du blé, et par le tarissement de la demande chinoise, la demande est faible et les prix n'évoluent guère. La Chine a décidé de mettre fin à son programme d'achat de stocks publics et de dégager son stock déjà pléthorique, « estimé de 125 à 250 millions de tonnes selon les sources » indique FranceAgriMer.
A 15 h, la tonne de maïs cotait 155,75 euros (- 25 centimes) pour l'échéance de juin et 162,50 euros sur celle d'août, en baisse de 50 centimes. Moins de 900 lots avaient changé de mains.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :